Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies. 

  • All
  • CMJ
  • Ecologie
  • Economie
  • Fête
  • Police
  • SITOM
  • Sport
  • Travaux
load more / hold SHIFT key to load all load all

Ce vendredi 24 novembre va se tenir le premier marché de Noël de Communay de 17h30 à 21h30. De nombreux exposants seront présents sur la place du Village.

17h30 : Ouverture du Marché

18h30 : Animations, discours et pot de l'amitié

Retour sur l’organisation de cet événement.

L’inauguration :
Le marché sera ouvert au public à partir de 17h30. Les élus en feront la présentation officielle aux habitants vers 18h30. Le vin chaud sera ensuite offert aux plus grands, quant aux petits, ils pourront se régaler de chocolat chaud. Tous pourront se délecter de marrons chauds. La municipalité tient à remercier les fédérations de parents d’élèves PEEP et FCPE d’avoir accepté de les aider dans cette distribution.

Les lieux :
Les exposants du marché de Noël seront répartis en intérieur et en extérieur : vous pourrez les rencontrer sous la halle, devant la salle de la Grange, à l’intérieur de celle-ci (rez-de-chaussée et étage) et au rez-de-chaussée de la Maison des associations. Mais les plus téméraires auront déjà commencé leur visite par le salon des vendeurs indépendants qui se tiendra ce même jour à l’îlot de la Forge dès 14h00.

Les exposants :
Au total, ce ne seront pas moins 100 mètres linéaires d’étals ! Il y aura du choix et de quoi anticiper vos achats pour Noël : vendeurs de panettone, pâtes de fruits, calissons, créateurs de bijoux et de décorations, artisans potiers, vêtements, soins et produits de beauté... Le Conseil municipal des jeunes tiendra un stand afin de vendre des photophores, ainsi que des gâteaux et des sablés confectionnés par leurs soins, au profit d’une association de soutien à des enfants malades.

Le budget :
Tous les coûts ont bien sûr été maîtrisés et la totalité des sommes consacrées à l’événement ne dépasse pas une enveloppe de 2000 €.

Les animations :
Les animations seront gratuites pour tous ! La municipalité a une nouvelle fois pu compter sur la présence tant appréciée de la fanfare Team Bat. La mise en lumière et la musique d’ambiance de Noël seront assurées par Marc animations. Vous vous laisserez emporter par la magie de performeurs « cracheurs de feu » et « échassiers » qui interviendront à plusieurs reprises. Une calèche fera faire un tour du centre-bourg à tous ceux qui le désireront...
Gageons que ce rendez-vous séduira petits et grands et deviendra un incontournable de vos fêtes de fin d'année...

INTERVIEW

Sylvie ALBANI, à l’initiative du projet, s’est particulièrement mobilisée pour garantir la réussite du marché. Elle nous en livre les contours.

La fin d’année comporte beaucoup d’événements, pourquoi cette volonté de créer un marché de Noël ?
C’est vrai que nous avons déjà le salon des vendeurs à domicile, le vide-greniers du CCAS et le Noël des enfants. Mais j’ai voulu créer un rassemblement qui réponde un peu à tous ces objectifs :
un marché et une fête populaire, avec un "Avent" goût de Noël. Cela permet d’anticiper sur les cadeaux de fin d’année tout en profitant d’un rassemblement festif. Mais le marché ne se substitue pas aux autres événements.

Pourquoi avoir choisi de le faire un vendredi soir ?
Il a été difficile de caler une date qui convienne à tous. Mais le vendredi soir apporte la plus-value pour les exposants de ne pas les mobiliser le week-end. C’est important, surtout pour une première manifestation, de faire venir des exposants de qualité. Cette plage horaire nous a valu d’avoir énormément de candidatures.

Le salon VDI organisé par Annie-Marie Martin, votre colistière, se déroule le même jour, est-ce un choix ?
Oui, tout à fait. Le salon répond au même objectif de préparer les fêtes de Noël et je ne voulais pas que les événements se fassent de l’ombre. Avec Annie-Marie, nous avons décidé de mener nos actions conjointement afin de leur donner une complémentarité. Je souhaite d’ailleurs faire passer la calèche vers l’Îlot de la Forge afin de lier réellement les deux manifestations.

Trois lieux vont être investis, ainsi que l’espace extérieur et sous la halle, pourquoi ne pas l’avoir organisé au gymnase de la Plaine ?
Peut-être que cela se fera à l’avenir si nous sommes vraiment victimes de notre succès, mais mon équipe et moi souhaitons faire vivre le centre village et associer les commerces présents à l’événement.