Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies. 

A la Une

  • All
  • SITOM
  • Sport
  • Travaux
load more / hold SHIFT key to load all load all

Les risques majeurs impactant le territoire de Communay n'ont pas évolué récemment. Le principe de prévention amène aujourd'hui à mieux informer la population sur les bons reflexes à adopter en cas d'accident.

 

En effet, anticiper une situation d’urgence, c’est identifier les risques qui nous entourent et donc prévoir les actions préventives à mettre en place et les attitudes à adopter avant, pendant, et après l’urgence, pour soi et son entourage. Pour cela, la réglementation impose aux établissements industriels présentant des risques majeurs d’informer au moins tous les cinq ans la population susceptible d’être exposée à ces risques.C’est dans ce cadre que la nouvelle campagne régionale d’information sur les risques industriels majeurs a débuté à l’automne 2018 !

Cette campagne a pour objectif principal de faire connaître les « bons réflexes » à adopter en cas d’alerte. Elle vise également à fournir une information complète sur les risques industriels majeurs dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, et développer des actions allant au-delà des simples exigences réglementaires, afin de développer une culture de la prévention des risques.

En 2018, la campagne concerne 122 sites industriels : établissements Seveso, stockages souterrains de gaz, infrastructures de transport de matières dangereuses, installations nucléaires et laboratoires utilisant des micro-organismes hautement pathogènes ; elle s’adresse ainsi aux habitants de 410 communes, soit plus de 2,95 millions de personnes.

La brochure est distribuée dans toutes les boîtes aux lettres des habitants de la commune sous enveloppe avec un magnet « Les bons réflexes ». Des affichettes présentant les consignes à tenir en cas d’alerte seront également apposées dans de nombreux endroits, afin d’être vues du plus grand nombre : les établissements recevant du public, les immeubles de plus de 15 logements, les immeubles recevant plus de 50 personnes (entreprises, commerces) et les campings.

Pour connaître les risques auxquels vous êtes exposés, les sites industriels et leurs activités, les mesures prises pour éviter les accidents, les modalités d’alerte et les bons réflexes à adopter si un accident se produisait, lisez attentivement la brochure jointe. Les consignes préconisées sont faciles à retenir. Conservez ce document et n’hésitez pas à en parler autour de vous.

Communay dans le bassin Sud Lyonnais-Nord Viennois est concerné par les risques industriels majeurs générés par deux établissements :

  • la Gare de triage de Sibelin dont le rayon d'impact est de 10km
  • l'usine KEM ONE de Saint-Fons (rayon d'impact également de 10km) pour la partie nord du territoire

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Internet dédié à la campagne : http://www.lesbonsreflexes.com

Vous trouverez, par ailleurs, sur ce site Internet, tous les documents et outils de la campagne en téléchargement libre : les brochures, l’affichette mais aussi un dossier d’information plus complet, des ressources pédagogiques, un dossier de presse, etc. Informations supplémentaires pouvant apparaître dans le texte ou sous formes d’encart

Historique de la campagne en Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis 1993, des campagnes d’information ont été mises en place afin que les populations concernées par les zones dites « à risques industriels majeurs », connaissent les consignes de sécurité à appliquer en cas d’alerte. La première campagne mutualisée d’envergure régionale s’est déroulée en 2008. La mutualisation de ces campagnes a permis d’associer aux industriels d’autres partenaires tels que l’État, de nombreuses collectivités territoriales, les rectorats et des associations. Les installations nucléaires ont rejoint la campagne en 2013, les infrastructures de transport de matières dangereuses en 2018.

D’autres outils d’information

  • Pour suivre la campagne en direct, retrouvez « lesbonsreflexes » sur Twitter et Facebook.
  • Le numéro de téléphone 04 78 77 36 00 (non surtaxé) vous permet d’écouter le signal d’alerte et les consignes

Organisation

Cette campagne est coordonnée par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) en liaison avec APORA (association régionale des entreprises pour l’environnement), le SPIRAL (secrétariat permanent pour la prévention des pollutions Industrielles et des risques dans l’agglomération lyonnaise) et le SPPPY (secrétariat permanent pour la prévention des pollutions et des risques dans la région grenobloise).

L’appellation Seveso : Seveso est une ville italienne qui connut une catastrophe industrielle en 1976 et qui donna son nom à une directive européenne qui réglemente les sites de production classés à hauts risques en Europe.

Avec ce numéro du bulletin municipal, vous avez reçu une enveloppe contenant une brochure et un magnet. Ces documents s’inscrivent dans le cadre de la campagne régionale d’information sur les risques industriels majeurs. Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la campagne sur le site www.lesbonsreflexes.com

Bonne lecture et pas d'inquiétude disproportionnée, connaître les risques ne signifie pas qu'il est plus important, mais permet en cas de survenance d'en réduire les impacts.

Le Maire de Communay

Jean-Philippe Choné