Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies. 

A la Une

  • All
  • CMJ
  • Ecologie
  • Economie
  • Fête
  • Police
  • SITOM
  • Sport
  • Travaux
load more / hold SHIFT key to load all load all

Agenda

vendredi 24 Nov 14:00 - 21:30

Salon VDI - Mairie de Communay

vendredi 24 Nov 17:30 - 21:30

Marché de Noël - Mairie de Communay

vendredi 24 Nov 20:30 -

Cinéma - Etincelle de Communay

samedi 25 Nov 18:00 -

Loto - RCPO

dimanche 26 Nov 08:00 -

Matinée Boudins - FNACA

dimanche 26 Nov 18:00 -

Concert classique - L'Etincelle de Communay

demarchespaiementconseils

nouveauxarrivantsbulletinmenus cantines

Trois ans après les débats qui avaient investi les écoles et les familles, une nouvelle refonte des rythmes scolaires a été engagée par le Ministère de l’éducation Nationale en autorisant de nouveau une organisation sur 4 jours.

Pour sa part, la Municipalité a décidé de maintenir la semaine de quatre jours et demi pour l'année scolaire 2017-2018, faute de temps suffisant pour la tenue d’une réelle concertation et pour d’éventuels changements d’organisation des familles.
Mais ce débat doit être à nouveau ouvert, dès à présent, pour envisager sereinement et collectivement la rentrée prochaine.

 

La municipalité relance donc la concertation avec les familles et tous les partenaires concernés.

Le 12 octobre nous avons réuni un comité de pilotage pour engager cette démarche. Composé des représentants des deux fédérations de parents d'élèves, de M. HASELBAUER, inspecteur de l’Éducation Nationale de la circonscription, de l'ensemble de la communauté éducative représentée par les deux directrices d'écoles et des professeurs des écoles, de M. HANOT représentant de "Jeunesse et sport" et de la directrice du centre de loisirs, le comité a travaillé sur les différentes hypothèses d’organisation envisageables et sur la forme à donner à la concertation. Ce travail a débouché sur l’établissement d'un questionnaire destiné à recueillir l’avis des parents. Il a été construit en deux parties : l’une sur le « bilan des rythmes actuels » et l’autre sur les « perspectives pour l'an prochain » avec un éventuel retour à la semaine de 4 jours, mais aussi d’autres hypothèses. Les réponses des familles seront déterminantes dans le choix à venir. C'est pourquoi nous leur demandons de bien vouloir consacrer quelques minutes  au questionnaire distribué dans les écoles: plus le taux de retour sera important, mieux le choix final sera éclairé.

Le calendrier de la concertation est le suivant :
Lundi 6 novembre : distribution du questionnaire à aux enfants par le biais du cahier de correspondance dans les deux écoles (un questionnaire par enfant)
Vendredi 17 novembre : date limite de remise des questionnaires dans les urnes mises à disposition dans le hall des deux écoles ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dépouillement des réponses entre le 20 et le 25 novembre 2017
Lundi 11 décembre : restitution aux familles des résultats dans un document de synthèse remis par les écoles.
Jeudi 11 janvier 2018 : conseil d'école extraordinaire réunissant les deux écoles pour entériner l'organisation retenue.

L’objectif de tous est de mettre en place un projet efficace et pertinent pour nos enfants. Il faut également prendre en compte tous les éléments financiers liés aux rythmes scolaires. A ce titre, dès la rentrée 2018, nous ne bénéficierons plus des fonds de l’État consacrés aux nouveaux rythmes.

Dans le cas où l’organisation finalement retenue serait une semaine de 4 jours sans école le mercredi, la Municipalité s'engage d’ores et déjà à ce que soit proposé aux familles des solutions souples de prise en charge de leurs enfants le mercredi. Le centre de loisirs saura s'adapter aux besoins nouveaux et jouera ainsi pleinement son rôle de proximité.

Marie-Laure PHILIPPE
Adjointe en charge des écoles et de la petite-enfance